Cette section racontera la première impression de l’auteur envers la France et sa démocratie devant ses yeux. Les contrastes entre le réalité française et l’imagination chinoise, font d’une découverte, une comédie comme Bienvenue chez les Français. (inspirée du film : Bienvenue chez les ch’tis). Il fait un constat humoristique : « vous êtes déjà entrés dans l’ère communiste sans parti communiste au pouvoir ! »

 

Le matin du 23 décembre 2007, après onze heures d’avion, je prends directement le TGV vers Lyon. Le train traverse la moitié de l’Hexagone. C’est un voyage dans le plus grand jardin du monde et non pas un pays occidental riche où les usines sont omniprésentes. J’adore cette nature en regardant le paysage et les vaches. Je crois que c’est la qualité de l’environnement et de la vie qui indique le niveau du développement économique. La province est beaucoup plus belle que je l’imaginais.

Dans le TVG, pour la première fois j’envie les Français à plus de 300 km/heure. C’est la vraie vitesse d’un pays dit développé. Toutes mes curiosités disent que je suis étranger parmi les Français. Or, je n’anticipe pas qu’en 2015 je serai encore « étranger » comme Michel, mon ami français, lors de notre voyage dans le TGV chinois.

Le réseau chinois non seulement connecte les grandes villes, mais aussi les petits villages (au sens chinois), comme Pingyao qui est connu par son ancienne cité,

où Leshan où se trouve une statue monumentale du Grand Bouddha.

En 2007 il n’y avait que quelques centaines de kilomètres de réseau du TGV en Chine, mais il y en a 20 000 en 2015 et 25 000 fin 2017 (70% du réseau du TGV mondial).

La Chine avance plus vite que l’imagination, mais elle n’attend pas son peuple comme moi. Par contre, la France reste toujours en arrière de son peuple, on a encore une capitale historique régionale sans TGV. Cette ligne entre Paris et Clermont-Ferrand fut discutée pendant plusieurs années mais finalement le projet ne sera pas réexaminé avant 2028. 

 

En tout cas, en 2007, malgré sa modernisation en cours, la Chine fascine généralement les étrangers par sa civilisation, notamment les Français qui sont peut-être les touristes les plus cultivés du monde, par exemple, mon premier ami français : Serge.

Nous avons non seulement le même prénom français, mais aussi le même signe chinois. Traditionnellement, on a douze animaux pour nommer chaque année :  le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Selon l’année de la naissance, à chacun est attribué un animal comme signe. Celui-ci décide de ses caractéristiques et prévoit son destin. Je suis né en 1974, l’année du tigre qui signifie un maître optimiste et invaincu dans son aventure. Serge a juste douze ans de plus que moi. C’est aussi un « tigre ».

 Après un mois de voyage en Chine l’été 2007, Serge et sa femme Pilar ont été enthousiasmés par la civilisation chinoise. C’est ainsi qu’il a publié une annonce sur le site d’un forum franco-chinois pour chercher des amis chinois quand ils sont rentrés en France. Nous nous sommes ainsi rencontrés sur l’Internet. Il m’a aidé à corriger mes e-mails en français, mot à mot. Cela m’a touché profondément. Lors d’un entretien pour le visa au Consulat général de France à Shanghai, j’ai présenté ces e-mails corrigés à un diplomate français, il était très fier de son compatriote. Serge m’a invité à passer les vacances de Noël et de nouvel an avec sa famille.

 

Aussi quand je descends du TGV, Serge est déjà sur le quai de la gare de Lyon Part-Dieu. Il est gaillard et beau comme un général romain que j’ai vu en films.

« Oh, tu es plus grand que j’imaginais ! », c’est avec cette première phrase que ce général romain salue son ami chinois « petit ». Cela me fige deux secondes. « Merci, mais on a déjà changé les photos ? » - « Oui, mais ce sont des photos, on n’a jamais parlé de taille ! »

Tout à coup, j’ai compris.

D’abord, je mesure 1 mètre 83, déjà plus grand que la majorité des Chinois et des Occidentaux. Et puis les Chinois en France sont généralement venus de la Chine du Sud. Ils sont plus petits que les autres. Enfin, les acteurs chinois dans les films américains sont petits, par exemple, Bruce Lee mesure 1 mètre 71, et Jet Li, 1 mètre 68. Les « petits » Américains n’acceptent pas qu’un Chinois ose être plus grand que leurs stars Hollywood.

Serge habite Genas (69740).

C’est une belle ville mais beaucoup plus petite que j’imaginais. En langue chinoise, le mot « ville » signifie que sa population est d’au moins 100 000 habitants ou plus. Surtout, il y doit avoir de grands magasins, la foule toujours dans la rue. Sinon ce n’est qu’un village. Je mettrai quelques années pour comprendre les « villes » françaises, même si j’adore leur tranquillité plus que l’effervescence de Shanghai.

Les contrastes entre le réalité française et l’imagination chinoise, font d’une découverte, une comédie comme Bienvenue chez les Français.

 

Une Peugeot m’amène dans un quartier de « luxe » où chaque famille possède une belle maison avec un jardin. Celle de Serge a une petite piscine privée qui n’appartient qu’aux riches en Chine.

- Tu m’as menti, Serge, tu es riche ! Regarde ta belle piscine !

- Non, c’est normal quand on habite dans une maison à la campagne. Ce n’est pas du luxe. 

- Oh, vous êtes déjà entrés dans l’ère communiste sans parti communiste au pouvoir ! 

Dès lors, la démocratie n’est plus une propagande dans la presse occidentale, elle est représentée par une piscine dans la maison d’un citoyen ordinaire. « L’objectif du modèle de la démocratie chinoise devrait être le “s’enrichir ensemble” » me dis-je.

 

Ensuite, on ne passe pas le réveillon de Noël chez Serge avec sa femme et son fils comme je l’ai prévu, mais dans une grande famille avec une vingtaine de proches. On mange, on boit et on bavarde ensemble. On s’échange des cadeaux. Pour certains, je suis le premier chinois vivant qu’ils rencontrent. Les enfants très mignons me regardent timidement comme un extraterrestre. C’est une grande joie pour moi, car cela me rappelle les scènes de mon enfance.

Dans les années 80, ma grande famille se réunissait chez moi pendant la fête du printemps. Ma mère concurrençait mon père pour la cuisine gastronomique chinoise. Mes oncles racontaient des anecdotes ayant eu lieu pendant l’époque de Mao. Mes tantes envisageaient le meilleur avenir grâce à Deng. Et nous, les enfants déguisions notre grande mère en reine et elle chantait les chansons folkloriques de sa jeunesse...

La famille est encore importante dans la vie des Français à l’inverse de ce que j’ai appris en Chine. Malheureusement, la politique de l’enfant unique interdisait seulement au Han d’avoir un deuxième enfant. Han est la principale ethnie en Chine, pendant 40 ans, le taux des Han dans la population totale des Chinois a chuté de 98 à 90%. C’est le record le plus bas depuis 5000 ans de l’histoire de la Chine.

Par conséquent, une telle grande fête familiale n’aura plus lieu dans quelques générations, notamment dans les grandes villes chinoises comme Shanghai. La France moderne ressemble à la Chine traditionnelle, par contre la Chine d’aujourd’hui ressemble à la France dans notre imagination.

 

Le changement géographique me prive de mon sens de l’orientation, je perds souvent mon chemin en France. Ma première sortie seul à Genas mobilise toute la famille de Serge, car je ne trouve plus le chemin comme un enfant perdu dans le « Hútóng » français en XIXe siècle. Quand une gentille femme me conduit à la porte, le fils de Serge est encore en route pour me chercher.

Les Français ne sont pas du tout aussi arrogants et xénophobes que ce que j’ai entendu dire en Chine. À Vichy, un homme m’aidera à revenir à la gare. De même à Paris, lorsque je m’arrêterai et regarderai autour de moi, même les femmes qui se promènent avec leurs enfants me demanderont si j’ai besoin d’aide. Voire une nuit, quand je déménagerai avec ma grande valise à Clermont-Ferrand, un Français d’environ 70 ans voudra m’aider à monter les escaliers. Les Français ont un cœur d’or, ils aiment bien aider les autres.

Quelques années après, je commencerai à comprendre que l’arrogance n’a rien à voir avec l’indifférence. L’arrogance ne signifie pas ne pas vouloir aider les gens, mais plutôt la difficulté d’accepter les opinions des autres, généralement chez les intellectuels. 

Pourquoi la flamme de la France s'étiole-t-elle ?

Par contre, le peuple français est toujours curieux de mon avis sur la France, notamment sur la démocratie.

Sauver la démocratie !

La nuit est tellement belle que je peux voir clairement les étoiles me souhaiter la bienvenue.

Or mon français s’améliore beaucoup plus lentement que je le souhaitais. Tous les membres de la famille m’encouragent alternativement : « Tu parles le français de mieux en mieux, tu parleras comme un Français après le nouvel an dans les Alpes ! » Je suis ravi d’en profiter comme un enfant de 3 ans.

Notre hôtel à Montclar (04140) des Alpes n’est pas aussi moderne que je le pensais. Il est très familial et traditionnel, j’adore sa grande cheminée. Le bois qui brûle lance des étincelles. Pourtant je n’attends pas le Père Noël, on discute sur les Lumières.

Pendant tout le séjour, je mange comme les autres, la nourriture française ne me gêne pas du tout, même le fromage de chèvre local très fort n’est pas le défi dont on m’a parlé.

Pourtant il y a un problème imprévu : l’absence d’eau chaude à boire. Les Français boivent de l’eau froide. Par contre, au restaurant chinois et chez les Chinois, d’abord on offre un verre d’eau chaude ou du thé comme une politesse. Mon estomac chinois souffre de l’eau froide pendant une semaine. Enfin, j’importe de l’eau chaude Made In France dans un micro-ondes.

Je n’ai qu’un prénom chinois « Yūn », mais il a plusieurs prononciations françaises, car chacun m’appelle à sa façon, je présente bien « l’Unité dans la diversité ».

Les cours de ski à Shanghai ne m’aident pas à voler dans les Alpes. Même si la montagne enneigée me fascine profondément, pendant trois jours, les gens ne voient qu’« un panda chinois en raquette » marcher en chancelant dans la neige française.

Au sommet, un employé me dit joyeusement que je suis le premier chinois qu’il rencontre. En 2007, il n’y a que 600 000 touristes chinois en France, ils seront 2,2 millions en 2018. Les Français me demandent d’abord si je suis Japonais, ensuite Coréen, mais jamais Chinois. Je leur explique que : « Comme moi, les Chinois sont plus grands et plus beaux qu’eux. » En fait, les Japonais sont très polis, les Coréens sont très sérieux, parmi les trois, les Chinois ressemblent le plus aux Français.

Lorsque je finis l’aventure d’un elfe dans les Alpes, il est 17 heures à Paris, soit le minuit à l’heure du nouvel an à Pékin. Tous les amis français me disent : « Bon Nouvel An ! » Je jouis deux fois des vœux grâce au décalage franco-chinois. Vers 22 heures, la fête commence, tout le monde danse, même les plus âgés.

Il y a 2200 ans, l’Empereur Qin Shi Huang envoyait une équipe pour chercher l’élixir de longue vie. Il y a 1400 ans, le moine Xuanzang allait aux Indes pour apprendre la méditation en vue de vivre éternellement ailleurs. Mais la jeunesse repose sur la démocratie. C’est elle qui rajeunit le peuple dans sa vie terrestre.

À minuit du premier nouvel an en France, je fais un vœu devant les Alpes sous le ciel : « Je souhaite que la vieille nation chinoise puisse retrouver sa jeunesse avec la démocratie. » 

En 2020, je l’aurais fait treize fois et je crois que cela arrivera.  

 

La prochaine section : Chapitre II La Vie en rose  introduction 

Cette section présentera des citations des Français que Yun Tao a notées pendant ses 12 ans  d’aventures dans la démocratie française, racontera aussi sa vie quotidienne dès qu’il a appris la langue française.

Abonnez-vous à mon blog et mon autobiographie

Abonnez-vous à mon site officiel pour Présidentielle 2022

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

Adhérez au groupe FB : les amis de Yun Tao

L'Autobiographie de Yun Tao raconte ses 12 ans d’aventures dans la démocratie française.  Se plonger dans la sagesse de la nation française ; apprendre des citoyens français ; comprendre « le mal français » ; comparer l’Occident et l’Orient ; traverser le passé, le présent et le futur ; découvrir une voie pour la Chine libre et rechercher les causes de notre « échec occidental », c’est aussi une alerte pour réveiller tous les Français qui aiment vraiment la France.

 

Retour à l'accueil