Dans cette section, l’auteur racontera le premier mois de son séjour en France. C’est à Lyon, « Xi’an français » qu’il poursuit le mystère gallo-romaine et découvre le savoir-faire pour être Français « authentique ». Six épreuves : commercer par visiter Lyon, passer par apprendre la démocratie et réussir par flatter les filles !

Lyon est le « Xi’an français ».

Lyon fut Lugdunum, de même que Xi’an fut Chang’an.

Xi’an fut construit comme une ville il y a 5500 ans, elle fut la capitale des Han il y a 3000 ans. Pendant 11 siècles, Xi’an fut le centre de la civilisation des Han qui devint le noyau de la civilisation chinoise. Mao a dit « Celui qui n’est pas venu sur la Grande Muraille n’est pas un brave. » Lorsque la Chine s’éveille, on dit : « Allez à Xi’an pour être un vrai Chinois ». Chang’an est la capitale éternelle dans l’âme de la nation chinoise.

Lyon fut construit comme une ville il y a 2100 ans et fut la capitale des Gaules. Pendant l’époque gallo-romaine, Lyon fut le moteur de la romanisation de la Gaule. Elle fut à l’origine de la civilisation française. Pour Victor Hugo : « Paris est un flambeau allumé. » Aujourd’hui, je crois que le pèlerinage à Lyon est le premier pas pour être Français. Lugdunum est le relais par lequel Paris hérite de Rome et devient le nouveau centre de l’Occident.

En janvier 2008, la visite du musée gallo-romain à Lyon me semble un voyage à travers le temps, car le musée se cache sur la colline de Fourvière et au cœur de Lugdunum romain. Quand je marche dans le théâtre romain, j’imagine que je suis un orateur qui diffuserait l’esprit de Rome au monde. Je ne suis plus un spectateur chinois sur les vestiges romains, mais un acteur gaulois dans l’histoire en marche.

Je n’avais pas le même sentiment lors de ma visite dans l’armée de terre cuite à Xi’an. L’armée de l’empire Qin m’impressionne, elle raconte 600 ans d’histoire : Comment ce petit royaume pauvre unifie enfin les autres grâce à ses réformes. « Malgré sa petite taille, Qin a une grande ambition » dit Confucius. La politique de réforme et d’ouverture lui apporta les meilleurs talents des autres royaumes chinois. Pendant 200 ans ses premiers ministres successifs furent d’autres origines. Par contre la citoyenneté romaine fut un privilège réservé au peuple romain. Rome fut un départ pour conquérir le monde, mais le royaume Qin fut une destination de toutes les élites.

C’est une des différences essentielles entre la civilisation occidentale et chinoise. La Chine est construite par l’intégration et la cohésion. C’est une expansion passive et non pas seulement une conquête. L’Occident s’est développé par la conquête. C’est une expansion active. Aujourd’hui les intellectuels occidentaux regardent la Chine comme une menace, c’est parce qu’ils ne comprennent jamais cette différence et qu’ils étudient toujours la Chine à partir de leur logique. Parce que l’Occident a menacé toutes les petites nations du monde dès qu’il a été devenu puissant. Les Chinois disent que : « C’est parce que les Occidentaux ne sont plus assez puissants pour menacer la Chine que la Chine devient une menace ! »

La France d’aujourd’hui doit dépasser la Rome d’hier. Je crois qu’hériter de la tradition et faire progresser la civilisation, c’est le deuxième pas pour moi d’être Français.

Au sommet de la colline de Fourvière au centre de Lyon, se situe la basilique Notre-Dame de Fourvière où je rencontre le premier français qui me parle en chinois depuis mon arrivée.

- Nǐhǎo, huānyíng !  (Salut, bienvenu !)

Un prêtre me salue alors que j’admire la splendeur de l’architecture de cette basilique. Il est très accueillant et m’invite chez lui pour découvrir le catholicisme.

Un film me raconte l’histoire de Jésus en deux heures comme si le baptême devait sauver une âme étrangère. On partage aussi le repas avec d’autres étudiants chinois sous le signe de l’amour de Dieu. Je suis un homme philosophique et non religieux. Personne ne réussira à me convertir. Cependant « la France est la fille aînée de l’Église ». C’est l’histoire qu’on devrait respecter. Un minimum de connaissance de la culture du catholicisme est le pas nécessaire pour être Français, quelle que soit l’origine de nouvel arrivé. 

La France est un pays d’art. Lyon est la capitale de la peinture murale.

 

À l’angle du 49 quai Saint-Vincent, La fresque des Lyonnais présente les 30 personnages sur une façade d’un bâtiment de huit étages. Ils établissent la réputation des « Xi’an français ». Les images vivantes des lyonnais me trompent tellement que je crois entendre la voix du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. » Je recevais ainsi une proposition des frères Lumière au troisième étage : « Faites un film, cela changera le monde… »

Comme un gourmand de lecture, j’adore La bibliothèque de la cité à côté du quai de la Pêcherie. Devant une façade de sept étages, on ne goûte pas seulement la peinture, mais aussi la littérature, comme Le Premier accroc coûte 200 francs d’Elsa Triolet. Cela m’évoque la forêt des stèles à Xi’an où un musée rassemble 3000 stèles gravées de calligraphies. On apprécie à la fois la calligraphie et le poème.

Les Chinois disent : « La vie, c’est l’art ». Je pense plutôt que : « L’art, c’est la vie » pour être Français.

Le Vieux Lyon est aussi calme qu’un petit village. Les pas de chien marchant sur les pierres sont un morceau de clavecin. Le métro qui fait la navette entre l’époque de la Renaissance et les temps médiévaux rappelle qu’on est au XXIe siècle. Ce rythme nostalgique résistant à la tentation brusque, le parfum d’une vie tranquille et libre remplace une atmosphère de compétition tendue pour vivre. Le temps coule « doux-tout doucement».

La démocratie n’est pas absente dans mon pèlerinage lyonnais.

Le 9 janvier 2008, à la Mairie du 3e arrondissement de Lyon, j’écoute les opinions différentes de Gérard Collomb et Dominique Perben, deux candidats à la mairie de Lyon. Même si je comprends peu, je suis excité en voyant l’un contre l’autre dans des vœux pour la démocratie. Cela m’encourage beaucoup à apprendre le français.

La démocratie ne nous donne pas seulement le droit de vote, elle nous demande aussi d’être responsable. Les votes des citoyens décident du destin de la nation. Avoir les connaissances nécessaires en économie, en politique, en éducation, en diplomatie, … c’est une obligation pour être un véritable citoyen. C’est pour moi le cinquième pas pour être Français.

Démocratie Présidentielle 2022: Démocratie confucianiste, nouvelle démocratie sauver la démocratie !

En fait, c’est une soirée plutôt qu’une réunion politique. On parle de plusieurs sujets, de mon costume traditionnel chinois à l’opéra de Venise. Pendant que je déguste du champagne français, on me recommande des desserts dits chinois que je n’ai jamais mangés en Chine !

Une dame très gentille me présente à Miss Montchat. Quelle chance ! Je pense que les bisous français sont la plus grande politesse du monde. Après avoir pris une photo avec elle, je lui dis : « Merci, Mademoiselle, vous êtes la fille la plus belle que j’ai vue en France. »

Tout le monde rit aux éclats. Pourquoi ? Mon ami Serge m’explique : « Parce que c’est la phrase française que tu prononces le plus couramment ! » La beauté est toujours le meilleur maître.

« Yun, maintenant, tu sais comment flatter les filles, tu es un vrai Français ! » Il se moque de moi. Peut-être a-t-il raison. C’est le sixième et dernier pas pour être Français.

La prochaine section : Baguette et baguettes

   Cette section satisfera votre curiosité sur les cuisines française et chinoise. La nourriture française correspond-elle à l’estomac chinois de Yun ? Quelles différences entre les repas chinois et français ? Quels sont les points auxquels les Français doivent faire attention lors d’un repas chinois ? C’est une comparaison gastronomique et philosophique qui montre que Yun Tao est un vrai « chīhuò » (gourmand) !

Abonnez-vous à mon blog et mon autobiographie

Abonnez-vous à mon site officiel pour Présidentielle 2022

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

Adhérez au groupe FB : les amis de Yun Tao

L'Autobiographie de Yun Tao raconte ses 12 ans d’aventures dans la démocratie française.  Se plonger dans la sagesse de la nation française ; apprendre des citoyens français ; comprendre « le mal français » ; comparer l’Occident et l’Orient ; traverser le passé, le présent et le futur ; découvrir une voie pour la Chine libre et rechercher les causes de notre « échec occidental », c’est aussi une alerte pour réveiller tous les Français qui aiment vraiment la France.

Intellectuel Présidentielle 2022 redécouvrir De Gaulle et Confucius ! l'instinct des grands hommes

Retour à l'accueil