Cette section présentera des citations des Français que Yun Tao a notées pendant ses 12 ans  d’aventures dans la démocratie française, racontera aussi sa vie quotidienne dès qu’il a appris la langue française.

 

Les citations du peuple français

    Quelqu’un qui a une double culture, celle de son pays d’origine et celle de son pays d’adoption à certainement une vision intéressante à entendre, car inhabituelle. Un autre regard sur la France et les Français, ça mérite d’être écouté. 

– un internaute

    Je crois que les jeunes veulent aller à Shanghai, ce serait une très bonne expérience pour eux.

– une pâtissière

Voltaire ! Je commence mon nom et vous finissez le vôtre. (une altercation entre Voltaire et Rohan-Chabot)

- Voltaire

    Nǐ de hébāo kōng, dàn nǐ de nǎodɑi hěn yǒu qián  (Ton portefeuille est vide, mais ta tête est pleine de richesse.)

- une Française

Chapitre II  La vie en rose

Pendant deux ans, le matin, lors du lever du soleil, « Ce train qui s’en va. C’est un peu de moi. Qui part ... » me guide vers le boulot, et le soir, au coucher du soleil, « Quand il me prend dans ses bras. Il me parle tout bas. Je vois la vie en rose ... » m’accompagne au dodo.

Edith Piaf -La vie en rose

Hélène : Ce train qui s'en va

Depuis mon premier cours de langue française en juillet 2005, je conduis toujours en écoutant des chansons françaises. Ce n’est pas seulement un moyen d’apprendre une langue, mais aussi de découvrir la vie française. La France n’est plus ailleurs, mais ici, dans l’espace de mon Audi noire avec une musique rose traversant Shanghai dorée par le soleil.

En novembre 2007, lorsque mes amis français chantent : « Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées. Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit. Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées ... » sur l’autoroute de Suzhou à Shanghai, ils sont très heureux et semblent retrouver leur adolescence. Ils m’expliquent en poussant un vaste éclat de rire : La majorité des chansons que j’écoute tout le temps sont des vieilles chansons classiques.

Joe Dassin "Les Champs-Elysées" | Archive INA

Ma vie française commence par la nostalgie.

 

Chapitre II La vie en rose                           

  • Six pas pour être Français
  • Baguette et baguettes                                                                              
  • Reine et Princesse                                                                                
  • J.O. à Pékin et la piscine à Paris   
  • "Enfant" chinois au cœur de la France                                                      
  • Paris, je te manque?                                                                                                                      

La prochaine section : Six pas pour être Français 

Dans cette section, l’auteur racontera le premier mois de son séjour en France. C’est à Lyon, « Xi’an français » qu’il poursuit le mystère gallo-romaine et découvre le savoir-faire pour être Français « authentique ». Six épreuves : commercer par visiter Lyon, passer par apprendre la démocratie et réussir par flatter les filles !

Abonnez-vous à mon blog et mon autobiographie

Abonnez-vous à mon site officiel pour Présidentielle 2022

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

Adhérez au groupe FB : les amis de Yun Tao

L'Autobiographie de Yun Tao raconte ses 12 ans d’aventures dans la démocratie française.  Se plonger dans la sagesse de la nation française ; apprendre des citoyens français ; comprendre « le mal français » ; comparer l’Occident et l’Orient ; traverser le passé, le présent et le futur ; découvrir une voie pour la Chine libre et rechercher les causes de notre « échec occidental », c’est aussi une alerte pour réveiller tous les Français qui aiment vraiment la France.

Retour à l'accueil