Le 3 février 2011, le nouvel an chinois, Yun TAO, lance son blog chinois pour présenter la vie de la démocratie française en détail pour la 1ère fois aux internautes chinois. C’est un cadeaux spécial du nouvel an pour le peuple chinois qui poursuivent toujours la démocratie, surtout pour l’instant la Révolution Jasmin, de la Tunis à l’Égypte, les touche profondément.

 

«La démocratie est un cours pour les chinois, en particulier en Chine, un grand pays, il leur faut avancer peu à peu sans violence. » montre-t-il, Yun est un observateur politique indépendant chinois à Clermont-Ferrand, il était aussi ancien directeur du Marketing politique au sein du gouvernement à Shanghai. Il indique: « Par rapport au peuple Tunisiens, les chinois manquent beaucoup de connaissances et les exemples en détail de la démocratie. Ils doivent d’abord apprendre des expériences des autres et accumuler l’esprit et l’intelligence, surtout les exemples très précis pour comprendre totalement la vie quotidienne sous le régime démocratique. Mais en Chine, on voit trop des théories et des idéologies, cela fait les citoyens chinois plus loin de l’espoir de la démocratie. On doit changer le moyen d’avancer. C’est la 1ère raison que je commence mon blog. »

 

Yun explique sa 2ère raison: « A cause de l’influence immense de l’Anglo-Saxon, la Chine, le plus grand pays attendant la démocratie dans le monde, comprend bien le modèle Américain, mais elle semble oublier la France, le pays de Montesquieu, de Voltaire, de Rousseau. Si un jour la Chine devient démocratique, je souhaite que son modèle ne copie pas totalement celui de l’Américain,  mais compose tous les avantages des autres, notamment ceux de la France» dit-Yun, « Ce n’est pas seulement que j’adore la France, mais aussi pour un monde multiculturel et contre l’hégémonie unique. Les chinois ont la liberté de choisir et les valeurs français doivent jouer un rôle important. » ajoute-il..

 

Il a l’intention de prendre l’exemple de Tocqueville qui est très connu en chine avec son livre De la démocratie en Amérique. « Mais, les chinois n’apprend que ce qu’il a présenté, c’est un paradoxe, donc il leur faut aussi découvrir son propre pays, la France,» dit-Yun, « D’agir est le meilleur moyen d’observer», le slogan de son blog nous indique la grande différence entre lui et les autres démocrates chinois. "D’agir, c’est la 3ère raison que je marche dans l’autre route ver la démocratie au lieu de la prédication. " selon cet ancien acteur politique chinois.

 

« Je voudrais travailler comme Tocqueville en France. Observer, oui, mais participer aussi au théâtre politique français pour la France future.». explique Yun. «D’abord, je dois apprendre la démocratie, et plus, parce que la France me donne la chance et m’en inspire, je dois consacrer ma capacité et ma bénédiction à la France et les français, si je comprend mieux les connaissance français locales. Je fais mes efforts.»

 

Il a besoin d’aide et remercie par avance à tous les français qui soutiennent son rêve comme les meilleurs profs et guides de l’esprit français.

 

Le nom de domaine «falanxi» est le même épelant (Pinyin) dans la langue chinoise pour le mot “France”. « C’est peut-être le Dieu qui le garde jusqu’ à aujourd’hui pour que les valeurs français soient diffusées en Chine.» ajoute-il. Quelle chance !

 

 «La démocratie sans frontière, la liberté sans frontière, l’égalité sans frontière, la fraternité sans frontière, tout le peuple est dans la même famille de la planète », assure Yun.

 

 

 

Retour à l'accueil