Hier, je suis très content de voir mon article "pourquoi je voudrais présenter la démocratie française aux Chinois" publié au journal chinois. Malgré un peu de censure, la liberté d'expression en Chine d'aujourd'hui est en train d'avancer.

 

Publié au 15 février, "Référence pour les Jeunes", page 2 « opinion ». Le journal hebdomadaire international chinois ont 400milles exemples, les lecteurs seront les nouveaux acteurs de la Chine.

 

Comme mon rêve « Tocqueville chinois », tout ce que je veux est de faire la connaissance de la démocratie française au peuple chinois qui en manque beaucoup, par rapport au modèle Amérique et taïwanais. C’est peut-être la 1ère fois qu’une article publié dans le grand journal traditionnel chinois, qui introduit le modèle démocratique en France, le pays du berceau des lumières et de la liberté, dans le grand chemin vers la démocratisation chinoise.

 

Si un jour la Chine devient démocratique, le modèle s’inspirera évidemment de tous les pays. La démocratie française est tellement belle que les chinois ne doivent pas rater.

 

 voici le lien  http://qnck.cyol.com/html/2012-02/15/nw.D110000qnck_20120215_2-02.htm

      (en chinois)

Retour à l'accueil