Cet article est publié au 14 mars, "Référence pour les Jeunes", page 3 « opinions » sous titre « Le scrutin proportionnel pendant l’élection présidentielle française).  Le journal hebdomadaire international chinois ont 400 mille exemplaires, les lecteurs seront les nouveaux acteurs de la Chine.

 

L’élection présidentielle est une chance pour les chinois de connaître le système démocratique français. Même si la Chine d’aujourd’hui n’existe pas la démocratie comme les pays occidentaux, le peuple chinois doit d’abord comprendre la connaissance démocratique fondamentale. Puisque ils connaissent bien le scrutin uninominal, le modèle traditionnel, ils ne peuvent pas rater le scrutin proportionnel, le modèle qui améliore la justice de la démocratie.

 

Dans cet article, j’analyse d’abord les inconvénients du scrutin uninominal que les candidats critiquent. Ensuite, je fais une petite présentation sur les différents modèles du scrutin proportionnel en Allemagne, au Japon et au Taïwan. Et plus  je démontre précisément le scrutin proportionnel avec une prime de majorité aux élections régionales et municipales françaises.

 

Enfin, j’indique que l’esprit du scrutin proportionnel est de donner justement une place à chaque courant politique principal au théâtre politique. Donc, pour les élections législatives, le scrutin proportionnel partiel est un bon choix.

 

Lien  en chinois

http://qnck.cyol.com/html/2012-03/14/nw.D110000qnck_20120314_2-03.htm 

Retour à l'accueil