60 engagements pour la France ! Je suis presque complètement enthousiaste par le discours de Monsieur Hollande à la Maison des Métallos à la capitale, parce que je souhaite toujours un bon avenir pour les français qui sont déjà touchés par la crise.

Le 26 jeudi, janvier, à la conférence de presse de Monsieur Favori de l’élection présidentielle française, il me semble voir une perspective si belle que je ne voterais pas pour le Président sortant, si j’étais citoyen français. Mais, depuis 10h55, 5 minutes avant le super discours, jusqu’au 13h28, plus de 1heures après le discours, j’ai reçu 11 communiqué de presse de l’UMP, l’adversaire du locuteur. Les attaques sont bien lancés.

Au premier temps, Je déteste les critiques méchantes qui détruisaient mon « rêve français », et plus, je commence à douter, encore, je préfère faire une comparaison entre les deux, je deviens donc prudent. C’est mieux de faire une décision après assez réfléchir.

Un proverbe chinois dit « Qui écoute les deux côtés aura l'esprit éclairé » qui était une qualité fondamentale pour le Roi antique, cependant aujourd’hui c’est le peuple qui en profite, parce que la démocratie fait le peuple devenir les grands patrons qui décidera le destin des candidats, n’est pas ?

Les chinois qui me suivent sur mon weibo (micro-blog chinois ) découvrent à nouveau le vrai combat démocratique en lisant et partageant mes messages en direct sans censure, parce que sur internet, il y a quand même certains liberté d’expression en Chine. Même dans les medias chinois, beaucoup de journalistes font ce qu’ils peuvent pour transmettre la vérité et l’esprit démocratique aux chinois.

En Chine, ce ne sont pas AI weiwei et Liu xiaobo qui sont les seuls démocrates, au contraire, ils sont par tout en chine et dans le monde, parce que le peuple chinois n’y renonce jamais, parce que l’on a beaucoup de moyens différents qui aboutiront à la même destination.

Ci-dessus est aussi une réponse à Monsieur Valls qui me demande comment je peux présenter la démocratie aux chinois à cause de censure. Mes lecteurs chinois ont déjà vu devant leur écran les élections cantonales, les activités politiques dans chaque camp, le campus de l’UMP et de l’EELV, la parole de Marine le Pen et le processus du Primaire du PS et de l’EELV, ainsi que la vraie liberté d’expression au chinois en France, parce que j’ai critiqué les mensonges des politiciens français sur France 3. Mais il a raison, en France, c’est très souvent les journalistes chinois officiels qui déforment la démocratie, je comprends sa prudence, parce que je suis un seul journaliste indépendant qui n’est pas payé par l’autorité chinoise, c’est donc inédit. 

Vive la démocratie ! : )

PS : le petit commentaire sur le débat entre Monsieur Hollande et les invités ce soir au France 2
A vrai dire, Hollande n'est pas mal ce soir, il veut profiter de l'impopularité de Sarkozy en rassemblant tous les anti-sarkozy. Mais sur le sujet chinois, il trompe les Française en les flattant, ne pas leur dit la vérité qui est le manque de l'ambition et de la compétitivité des Français.
 

Retour à l'accueil