Le 31 août, je suis interviewé par Emilie Torgemen au studio de CRI ( China Radio International) à Paris. C'est une émission de 30 minutes en français, qui raconte les histoires des personnages chinois en France.

 

Je raconte aux auditeurs français mes activités et mon parcours au théâtre politique de la France, ainsi que mes opinions sur la politique française comme ce que j'ai déjà publié sur ce blog: la France vue d'ailleurs.

 

Voici les questions intéressantes que je réponds à Emilie:

 

- Pourquoi la France? 

- Choisir la France, c'est le sentiment d'abord! la culture, la révolution, les patrimoines, la France est un pays entre la réalité et le rêve, entre hier et aujourd'hui, entre l'audace et la pessimiste, comme une femme séduisante mais compliquée.

 

- La première impression quand vous êtes arrivé en France?

- Très bien, je peux profiter de la liberté d'expression.

 

- La démocratie chinoise?

- La démocratie chinoise avance toujours, mais elle est toujours loin de l'espoir du peuple chinois.

 

-  Vous êtes contre l'installation d'une statue de Mao Zedong à Montpellier?

-  Bien sûr, c'est une décision ridicule. Les Français ne sont pas les Chinois dont chacun famille a des victimes par Mao, les Français sont trompés par la parole et la propagande de Mao, mais ils ne sont pas Chinois, ils ne subissent pas la catastrophe de Mao.

 

China-Radio-International

 

Radio Chine Internationale     

CRI diffuse 290 heures de programme chaque jour à travers le monde, et ce en 43 langues.

http://french.cri.cn/ 

Retour à l'accueil